Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donation de l’usufruit d’un immeuble : l'usufruit s'éteint au décès du donateur
information fournie par Mingzi 13/01/2023 à 09:09

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Au décès de son époux Mme W reçoit l'usufruit d'un immeuble. Elle fait donation de cet usufruit à l'un de ses enfants. Au décès de Mme W, ses deux autres enfants assignent leur frère, considérant qu'il n'aurait pas dû recevoir l'usufruit de l'immeuble.

Les faits

En 1983, Mme W consent, à ses deux filles et à son fils une donation portant sur la nue-propriété de ses droits sur deux immeubles dépendant de la communauté ayant existé avec son époux prédécédé.

En 2013, elle consent un donation à son fils portant sur l'usufruit de ces immeubles dont elle est titulaire, pour moitié, pour se l'être réservé à la suite de la première donation, et à concurrence de l'autre moitié, en qualité de donataire de la totalité de l'usufruit des biens dépendant de la succession de son époux. Mme W décède en 2014, en laissant pour lui succéder ses trois enfants.

Le litige

Des difficultés surviennent au cours des opérations de partage des successions. En effet, les deux filles de Mme W affirment que l'usufruit s'éteint par la mort de l'usufruitier mais qu'en cas de donation par l'usufruitier de son droit, l'usufruit s'éteint à la mort du donateur et non du donataire.

De ce point de vue, l'usufruit issu de la donation de son époux (et que Mme W a donné à son fils) aurait donc dû s'éteindre au décès de Mme W. Les filles estiment donc que Mme W n'a pas pu transmettre plus de droits qu'elle n'en avait. Elles assignent alors leur frère en partage de l'indivision successorale et en paiement d'une indemnité au titre de l'occupation des immeubles.

À la suite du rejet de leur demande par la Cour d'appel, elles se pourvoient en cassation.

Le verdict de la Cour de cassation

Selon les articles 595, alinéa 1er, et 617 du code civil, l'usufruitier peut céder son droit à titre gratuit et l'usufruit s'éteint notamment par la mort de l'usufruitier. Il résulte de la combinaison de ces textes qu'en cas de donation d'un usufruit déjà constitué à titre viager, l'usufruit s'éteint à la mort du donateur et non du donataire.

Pour rejeter la demande d'indemnité d'occupation formée par les filles de Mme W à l'encontre de leur frère, l'arrêt de la Cour d'appel retient que l'usufruit donné en 2013 se serait éteint à la mort de Mme W si celle-ci n'en avait pas fait donation à son fils de son vivant et que, si les trois enfants étaient nus-propriétaires des immeubles, le fils disposait de la totalité de l'usufruit.

En statuant ainsi, alors que l'usufruit viager donné, qui avait été constitué au bénéfice de Mme W, s'était éteint à son décès, la Cour d'appel a violé les textes susvisés.

Par ces motifs, la Cour de cassation casse et annule le jugement de la Cour d'appel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,